0

Votre panier est vide

Pourquoi choisir un bob plutôt qu’une casquette ?
07-02-2022

Pourquoi choisir un bob plutôt qu’une casquette ?

6 minutes de lecture

Pourquoi choisir un bob plutôt qu’une casquette ?

Boucles d’oreilles, colliers, ceinture, montre... vous connaissez bien le pouvoir de ces différents accessoires sur votre look. Accessoiriser votre tenue vestimentaire peut donner un tout autre sens à votre style : d’un aspect ordinaire, elle peut devenir chic et tendance en un coup de baguette magique. Mais avez-vous pensé aux chapeaux pour agrémenter votre look ? Loin de nous l’idée de vous proposer des chapeaux issus du vestiaire d’Elizabeth II, nous avons ici en tête des couvre-chefs dans l’air du temps et incontournables : les bobs !

 

Porter un bob peut donner un véritable coup de fouet à votre style, en plus de vous permettre de vous éviter de longues heures à vous coiffer. Si vous n’avez pas l’habitude de porter des chapeaux, le bob est fait pour vous : il s’adapte à tous les styles vestimentaires et se trouve dans un très large éventail de couleurs et de motifs. Vous pouvez donc commencer par des modèles sobres et passe-partout, qui iront avec un maximum de vos tenues.

 

Cependant, votre cœur balance entre opter pour un bob et investir dans une traditionnelle casquette. Pourquoi acheter un bob plutôt qu’une casquette ? Découvrons-le ensemble dans cet article !

 

Les bobs offrent une protection à 360° degrés contre les rayons du soleil et la pluie

Le plus gros avantage que l’on puisse citer en faveur des bobs est certainement celui de la protection solaire : nous savons désormais que les rayons du soleil peuvent être extrêmement néfastes pour notre santé, et que cela soit en hiver ou en été, par temps ensoleillé ou pluvieux. Il est particulièrement important de penser à protéger son visage et son cou, qui sont constamment exposés à la lumière du soleil.

 

Outre la crème solaire, vous pouvez vous prémunir contre les rayons du soleil en vous assurant de porter un chapeau régulièrement. Pour cela, il n‘y a pas mieux qu’un bob ! Les bobs ont en effet été conçus pour contrer les conditions météorologiques difficiles. Leur rebord vient couvrir à la fois la nuque, le cou et le visage, contrairement à la visière d’une casquette qui ne protège absolument pas la nuque et le cou, sans oublier les oreilles ! Les bobs protègent les oreilles, et l’on ne peut pas en dire autant des casquettes, malheureusement. Les oreilles sont pourtant souvent les premières victimes du coup de soleil !

 

Le design des bobs les place ainsi en tête de la course aux chapeaux les plus protecteurs du soleil et pratiques : les casquettes sont certes pratiques mais protègent insuffisamment des UV, et les chapeaux de plage aux larges rebords bloquent très bien les rayons du soleil mais sont encombrants et gênent la vision. Pour réconcilier ces caractéristiques, le bob est le choix idéal.

 

Il va sans dire que les bobs permettent également de protéger de la pluie, ce qui est particulièrement appréciable si vous êtes équipés de lunettes de vue... Comme pour les rayons du soleil, l’avantage des bobs par rapport aux casquettes dans ce domaine repose sur le bord du chapeau, qui va couvrir la nuque et non uniquement le visage. De plus, les bobs sont souvent fabriqués dans des tissus techniques et imperméables qui leur permettent de résister à toutes les conditions météorologiques.

 

Les bobs sont facilement transportables et lavables

Justement, les matières dans lesquelles sont fabriqués les bobs (et leur conception en général) leur permettent d’obtenir des points supplémentaires dans le match contre leurs cousines et rivales, les casquettes.

 

En effet, les bobs sont designés pour être pliables et faciles à mettre dans sa poche. Ils sont par nature pratiques et peu encombrants. Les matières dans lesquelles ils sont conçus sont pensées pour être résistantes et durables : de manière générale, les tissus dans lesquelles les bobs sont cousus peuvent être facilement lavés, à la main ou en machine, et sèchent rapidement. Cela s’explique par l’histoire du bob, qui est à l’origine un chapeau pour les pêcheurs et agriculteurs. Au contraire, la casquette, avec sa visière rigide, ne peut pas être aussi facilement pliée et glissée dans une poche. Un pliage ou un lavage inadapté peuvent définitivement endommager une casquette, qui ne retrouvera alors jamais sa forme et pourrait même devenir inutilisable.

 

Les bobs ne gênent pas la visibilité

Ainsi que nous l’avons évoqué plus haut, il peut être délicat de trouver un couvre-chef qui allie protection solaire et bonne visibilité. C’est le cas du bob qui, avec son rebord à 360°, protège sans gêner la vision. Selon les modèles, les rebords sont plus ou moins étroits ; ils sont cependant toujours plus courts que les rebords d’un chapeau de plage ou la longue visière d’une casquette.

Cette caractéristique inhérente aux bobs fait d’eux les chouchous des férus de randonnée ou de sport en extérieur ; adoptez-les vous aussi pour profiter de leur praticité et de leur polyvalence !

 

Les bobs permettent de se démarquer

La casquette est un accessoire très répandu. Si vous voulez vous faire remarquer (dans le bon sens du terme !), quoi de plus indiqué que de favoriser le bob, plutôt que de porter un accessoire vu et revu depuis trop longtemps ?

 

Une casquette semble simple à porter et décontractée, mais le bob l’est tout autant, si ce n’est plus. Facile à glisser dans votre poche si jamais vous deviez ôter votre couvre-chef, le bob présentera les mêmes avantages de confort que la casquette, si ce n’est plus. Vous ressortirez dans la foule en ayant fait le choix d’un accessoire à la fois pratique et beau, fonctionnel et dans l’air du temps, qui change de la casquette dont on finit par être un peu lassés de voir sur toutes les têtes...

 

Les bobs sont très à la mode

En sus de toutes les qualités pratiques que nous avons citées plus haut, choisir de porter un bob, c’est avant tout faire un choix de style, un fashion statement.

 

Bien sûr, le choix d’un accessoire dépend de votre goût, de votre personnalité et de votre style. Toutefois, un style vestimentaire se construit en sortant de sa zone de confort et en tentant de nouvelles choses. Alors pourquoi ne pas oser le bob ? Toutes les célébrités qui le portent l’ont prouvé, le bob est tendance et va à toutes les morphologies. Il donne instantanément un style marqué et incomparable !

 

Le bob est revenu en force ces 5 dernières années. La tendance se confirme et se maintient : porter un bob est stylé, que vous soyez skaters ou pêcheurs, ou juste accro à la mode. Si vous voulez adopter un look urban street cool, associez le bob à un survêtement griffé ou à un bomber jacket : ce sont des combinaisons gagnantes !

 

De nombreux modèles de bobs existent

Le vaste choix de bobs, que cela soit en boutique ou sur Internet, vous permettra de trouver le couvre-chef de la situation. Choisissez-le en fonction de vos besoins et de vos attentes : si vous rechercher un chapeau durable et fonctionnel, il conviendra de vous diriger vers des modèles fabriqués dans des matières adaptées à la pluie et au soleil.

 

Si vous vous demandez quelle couleur choisir pour qu’il aille avec le plus grand nombre de vos tenues, sachez qu’il n’est pas nécessaire que votre bob soit parfaitement assorti à la couleur des vêtements. Les couleurs qui s'accorderont avec la plupart des looks sont le beige, le gris, le marron, le noir évidemment, et le bleu marine.

 

Si toutefois vous mettez l’accent sur le style, vous pouvez vous tourner vers des marques de vêtements pour choisir un bob adapté à vos différentes tenues vestimentaires. Souvent peu onéreux (sauf si vous achetez un modèle luxueux !), vous pouvez posséder plusieurs types de bobs différents, pour avoir sous la main des chapeaux en adéquation avec vos nombreux looks ! 

 

 

Les bobs sont des couvre-chefs unisexes

Autre qualité des bobs et pas des moindre, le fait qu’ils soient fondamentalement unisexes. Contrairement aux casquettes qui sont associées à un style très viril, les bobs ne sont pas perçus comme des chapeaux particulièrement masculins ou féminins. Une femme portant une casquette est rapidement perçue comme un garçon manqué, alors qu’un bob peut être porté sans a priori sur le genre ou la personnalité de celui ou celle qui le porte. Cela fait partie de ce qui rend le bob si désirable : il va à tout le monde, sans préjugés. Encore une bonne raison de faire des bobs votre chapeau chouchou, et de mettre vos casquettes au placard : revendiquez votre droit d’être vous-même sans considération des constructions sociétales autour du genre !

 

 

En conclusion, pour quel couvre-chef devez-vous opter ? 

En un mot, la casquette est morte, vive le bob !

 

Les deux ont des atouts mais que cela soit sur le plan du style ou de la praticité, le bob demeure le champion incontesté ces dernières années.

 

Pour bien le choisir, tenez compte de la coupe que vous aimez le plus et qui sied le plus à votre forme de visage, mais également du style, de l'occasion, du niveau de protection souhaitée contre le soleil ou la pluie. Il existe un bob parfait pour tous les besoins !


NOS MEILLEURS PLANS